Il n’est un secret pour personne que lors des rentrées scolaires les bancs syndicaux des enseignants prennent souvent le gouvernement en étau pour lui imposer son desiderata .

Ne voulant pas tomber à ce piège pour la rentrée scolaire 2022-2023, le gouvernement veut jouer à la prudence en anticipant déjà par une rencontre d’évaluation avec le banc syndical des enseignants .

C’est ce qui nous indique le communiqué de la cellule de communication du ministère de l’e’Enseignement Primaire Secondaire et Technique;

 » Sur instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sous l’impulsion du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kienge, le gouvernement de la République Démocratique du Congo, procède avec le banc syndical du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique, à l’évaluation de l’addendum au protocole de Bibwa signé à Mbuela Lodge, dans la cité de Kinsantu, territoire de Mbanza-ngungu , province du Congo central, à partir de ce lundi 08 août 2022 dans la même cité. Ces travaux visent à baliser la voie pour une rentrée scolaire apaisée. Les syndicalistes provinciaux et de Kinshasa seront donc avec le godemiché pour que les enfants rentrent sans problème à l’école le 05 septembre prochain » , lit-on dans ce communiqué officiel.

Rappelons que l’année scolaire 2021-2022 avait connu un petit retard dans son démarrage suite au malentendu entre gouvernement et banc syndical des enseignants .

Espérons qu’étant prévoyant, le gouvernement de la République ne tombera plus dans ce piège qui fait perdre aux élèves le temps inutilement.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous