Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la première réunion du Cadre National de Concertation Humanitaire (CNCH) en vue d’apporter assistance à la population victime de l’éruption du volcan de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, mardi 25 mai à Kinshasa.

L’objectif de ce cadre humanitaire vise à apporter de l’aide aux populations de Goma et environ frappées par la crise due à l’éruption surprise de Nyiragongo, comme l’a expliqué Patrick Muyaya, au sortir de cette réunion.

« Aujourd’hui, le Premier Ministre a activé le cadre national de concertation humanitaire, parce que c’est un cadre qui existe entre le gouvernement et tous les acteurs qui opèrent dans le secteur humanitaire. On a eu l’occasion de brosser le tableau de la situation, voir dans quelle mesure un certain nombre des choses doivent être faites pour leur permettre, aux côtés du gouvernement, d’intervenir en faveur des populations qui sont touchées dans le Nord-Kivu », a rapporté le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Pour sa part, le coordonnateur humanitaire en RDC, David Mclachlan-Karr, a indiqué que, pour la communauté humanitaire, la priorité est la réouverture de l’aéroport de Goma, afin de permettre de fournir l’assistance à la population touchée par cette catastrophe naturelle.

L’aéroport de Goma reste fermé, rapporte le comité de crise du ministère de transport et Voies de Communication, dans un communiqué publié mardi 25 mai.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous