Dans un tweet, le ministre de l’EPST Tony déplore les dégâts majeurs enregistrés dans la province du Nord-Kivu suite à l’éruption volcanique qui a rasé quelques écoles en début de soirée de la journée du samedi 22 mai 2021.

Le ministre congolais de l’EPST dit “avoir appris avec amertume l’éruption du volcan Nyirangongo avec conséquences”; et déplore “le déplacement de masse dont les enfants en âge de scolarité”, et dit “suivre de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé”.

Cette détermination a faire respecter le calendrier scolaire s’inscrit dans le cadre du bilan provisoire établi par les experts de l’enseignement primaire secondaire et technique qui sont descendus sur le lieu de la catastrophe naturelle pour évaluer les dégâts.

Selon le Proved, IPP, Inspecteur Chef de Pool,
«Aucune école du Chef-lieu ( Goma ) n’a été touchée, sauf dans la Sous- division de Nyiragongo, quartier Munigi où 5 écoles ont été rasées, dont 4 du secteur privé notamment le Complexe Scolaire Nziyi, C.S. Patmos,
C.S. Les Alliances,
C.S. Par la Grâce.
Et dans le secteur public, un Institut non conventionné appelé Amour Espérance.

Pour palier à cette situation, une réunion est prévue lundi 24 mai qui sera présidée par le Ministre de tutelle Tony Mwaba où il sera proposé des mesures idoines devant faire face à cette calamité, confirme la cellule de communication.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous