La Fédération Internationale de Football Association a ,via un communiqué rendu public ce mardi 22 août, menacé de suspendre le football en République Démocratique du Congo à cause d’un fort taux d’ingérence politique.

L’organe faîtier du football mondial n’a pas mis du temps pour pointer du doigt la situation désastreuse qui touche le football en RDC et qui divise les opinions dans certaines situations. Installés il y’a sous peu, les membres du comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ont été embarqués par des agents de la Détection Militaire des Activités Anti-patrie (DEMIAP) le 25 juillet dernier à Kinshasa sur des dossiers décisionnel en rapport avec la reprise du championnat national.

Inquiète et mécontente de cet acte, la FIFA a tout d’abord rappeler la gestion indépendante de la fédération en général.

Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue des tiers (cfr. Art. 14, al.1 lit. i) et art 19 des statuts de la FIFA », lit on dans ce communiqué.

Avant de brandir la carte des représailles qui pourrait être fatale à la RDC.
 » tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions prévues dans les statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre (cfr. Art. 14 al. 3 des statuts de la FIFA » a renchéri l’instance faîtière mondiale.

Pour rappel , le dossier qui met aux prises la FECOFA au ministère des sports et loisirs que dirige, François Kabulo Mwana Kabulo, est celui au sujet du format de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
Pour sa part, la FECOFA a instruit la linafoot de faire jouer le championnat avec 20 équipes reparties en deux groupes de 10 , alors que l’Association des Dirigeants du Football du Congo (ADFCO) veut de la LINAFOOT, un championnat avec 26 équipes reparties en trois groupes. Une situation qui a profité au ministère des sports et loisirs de pouvoir se pencher pour l’ADFCO, s’ingerant sans le savoir dans une affaire d’association sportive apolitiques.

Conséquences, le ministre Kabulo Mwana Kabulo a informé l’opinion de la suspension des toutes les activités sportives jusqu’à la finition des travaux aux stade des martyrs et stade Tata Raphaël, deux seules arènes devant accueillir les matchs de la linafoot dans le groupes B.

Plusieurs voix qualifient cette décision, de la part du ministère , de mauvaise fois mais du côté de l’organisateur, tout va se dérouler comme prévu, le match d’ouverture entre l’AS Maniema Union et les aigles se tiendra bel et bien le mercredi 23 août à Kinshasa avec comme site , le centre technique national Kurara Mpova dans la commune de la Nsele.

En définitive, c’est le football congolais qui paye le prix de tout ces désordres devant pourtant des personnes ayant pour mission de redorer son image et de redresser son niveau à l’échelle mondiale.

 

Claudia Odju

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous