A quelques jours de la fête chrétienne de nativité de Jésus-Christ, le calme règne dans la ville de Goma, un climat inhabituel qui se ressent par tous. Certains revendeurs des produits vivriers sur les marchés de u chef-lieu de la Province du Nord-kivu disent que l’écoulement des marchandises  est au ralenti, pendant que la fête de Noël se pointe sous le nez. 

Quelques revendeurs rencontrés par l’équipe de notre rédaction, ce mercredi 21 Décembre 2022, attribuent cette situation à la guerre de M23 dans Plusieurs entités à Rutshuru. Une situation d’insécurité qui a impacté négativement sur les préparatifs des fêtes de fin d’année au Nord-Kivu. Des vendeurs de poules, haricots, pommes de terre, et autres s’inquiètent de cette situation.

« Vu la situation sécuritaire du pays, la préparation des jours festifs n’est pas du tout chaude comme tant d’autres années précédentes. Tous ceux qui fournissent les haricots sont en déplacement. Ils ne travaillent pas, comment peut-on célébré la fête de Noel pendant que nous sommes en souffrance ? Que les autorités fassent tout pour terminer avec cette guerre et  que la route soit réouverte », souhaite un vendeur qui a accepté de lâcher quelques mots sur notre micro.

Et d’ajouter : « il n’ y a pas d’ argent  suite à la guerre. Une poule que l’on achetait à 5 Dollars avant, s’achètent actuellement à 7 dollars, et quand les poulaillers font cela, nous changeons aussi de prix sur le marché».

Même situation pour les revendeurs des habits. Selon eux, l’argent ne circule pas comme dans d’autres années sur terrain.  « Je revends les souliers et les habits pour les enfants, mais la vente catastrophique par rapport à nos attentes », déplore Patient Uzima, un vendeur du marché de Goma.

Notons que malgré ces difficultés, la fête de Noël c’est ce dimanche 25 Décembre 2022, un rendez-vous de tous les chrétiens du monde.

Daniel Muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous