Le conseil de l’Union européenne a décidé le jeudi 8 décembre d’ajouter 8 personnes sur la liste des personnes sous ses sanctions.

Parmi ces différentes personnes inscrites dans cette nouvelle liste figurent 5 membres de différents groupes armés notamment le M23 , le ADF , la CODECO , FDLR et Mai-mai Yakutumba ,ainsi qu’un membre des forces armées de la République démocratique du Congo ,un homme politique congolais et un homme d’affaires belge .

Pour le M23 on note l’entrée sur la liste des personnes sanctionnées de Willy Ngoma le porte parole de ce mouvement rebelle.

Ces personnes sont accusées dans la plupart de cas, de commettre de graves violations des droits de l’homme et atteintes aux droits , ainsi que d’entretenir des conflits armés à l’Est de la RDC .

Certaines d’entre elles cependant ont été inscrites dans cette liste pour des raisons d’incitation à la violence et d’instrumentation du conflits en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites des ressources naturelles.

Par la mise sous sanctions de ces 8 nouvelles personnes, le nombre des personnes mises sous sanctions de l’Union Européenne pour les abus commis à l’Est de la RDC s’élève à 17 personnes.

Ces sanctions de l’Union Européenne consiste à une interdiction de pénétrer le territoire de l’Union Européenne ,ainsi que le gel de tous les avoirs sur l’espace du territoire européen.

En outre les 2 sanctions précitées,il est strictement interdit aux entreprises et aux citoyens de l’Union européenne de mettre des fonds à la disposition des personnages sous sanctions.

Il sied de signaler que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée de l’UE visant à soutenir les efforts déployés par les autorités de la RDC pour la restauration de la paix dans cette partie de son territoire.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous