Eric Nkuba est celui présenté par la sécurité militaire congolaise comme ce coffre détenant des graves secrets de sécurité, dans cette question brûlante dans l’Est du pays. L’homme qui serait le conseiller politique de Corneille Nangaa, a craché le morceau après un long interrogatoire à la Demiap.
Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux et reprise dans plusieurs médias nationaux, l’on pouvait bien voir Éric Nkuba dans une salle assis avec une longue table où la personne qui conduisait l’interrogatoire était off caméra.
Dans son intervention, l’homme a lâché des noms qui soutiennent l’AFC, le mouvement politico-militaire, rebelle fondé par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa. Parmi les noms cité, on retrouve deux Joseph. L’ancien Chef de l’Etat et le président de CNSAP, Olengankoy, aussi Claudel Lubala, ou encore Patient Sayiba, ancien Directeur général de l’Ogefrem qui serait en exil depuis son limogeage.
Par ces révélations, la toile s’enflamme avec des vues opposées entre ceux qui trouvent avéré ce qui est dit, et d’autres qui crient au montage. Chacun, essaie par ses arguments de justifier son avis.
« Augustin Kabuya avait raison. Kabila est bel et bien impliqué dans cette guerre de l’Est » soutient un internaute qui estime que, le silence de l’ancien président dans la situation que traverse le pays, est un indice de culpabilité.
« Cet gars qui fait des révélations confortablement assis dans un Bureau de Demiap VIP, ça laisse se poser des questions sur la véracité de ce qu’il dit », note un observateur de la scène politique.
Dans cette situation, un peu confuse, Patient Sayiba, Claudel Lubala qui est un ancien député national, ont tout de suite réagi, réfutant les accusations.
« Comme tout le monde, je viens de suivre la comédie montée par le désormais célèbre médiatique bureau de renseignement militaire (Ex DEMIAP), ayant certainement mis dans la bouche d’un détenu de citer ma personne dans une prétendue implication de soutien à l’AFC. Il est évident que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve sieur Éric Nkuba. Ses propos sur ma personne n’engage que lui et ceux qui lui ont mis dans la bouches les noms et les paroles à prononcer au cours de cette vaste farce » note l’ancien DG de l’Ogefrem Patient Sayiba.
Et de son côté, Claudel Lubala, ancien député national, dit de son côté que, même s’il ne partage pas le mode de gestion du pouvoir en place, il doit lutter dans les valeurs républicaines, respectant les lois du pays. Entendez par là, qu’entant que démocratique, il ne peut pas s’engager dans une lutte armée.
Évidemment, Joseph Kabila qui est absent du pays depuis des mois, n’a pas réagi et ceux qui le connaissent savent aussi bien qu’il ne va pas réagir.
Mais dans cette situation, l’évidence que tous, si l’on est bien conséquent, devons reconnaître, est que le pays est dans une turbulence, plongé dans un tourbillon causé par les politiciens sont beaucoup continuent à penser que, Paul Kagame est une source de pouvoir en RDC. Ils se réfèrent à lui, pour maintenir l’insécurité qui reste très profitable au Rwanda, avec une fallacieuse promesse, de renverser le pouvoir à Kinshasa.
La Rédaction