Le retrait fallacieux des rebelles du M23 de certains territoires occupés fait couler encre et salive parmi la population et les personnalités congolaises.

Alors que le M23 a annoncé tambour battant son retrait premièrement de la localité de Kibumba ,puis du camp militaire de Rumangabo , l’on se rend cependant compte que l’ombre de ce mouvement rebelle sous traité par le Rwanda plane encore les territoires où ils ont annoncé leur retrait.

Selon plusieurs témoignages recueillis par nos confrères de RFI , plusieurs personnes qui avaient fui ces entités à cause de l’arrivée du M23 ,et qui ont tenté d’y retourner après l’annonce du retrait du M23 , ont remarqué toujours la présence de ces rebelles dans ces Villages.

Ce que dénonce le coordonnateur de l’association africaine de droit de l’homme Asadho, Jean Claude Katende.

 » Le M23 ne va pas se retirer des territoires occupés, c’est leur fonds de commerce . Ils continuent à mentir comme leur parrain le Rwanda . Ils doivent être chassés par les armes » , soutien Jean-Claude Katende.

Selon le coordonnateur de l’Asadho , les territoires occupés par le M23 leur servent de moyens pour exploiter illicitement les ressources de la République démocratique du Congo ,et aussi un moyen de chercher à imposer au pouvoir de Kinshasa un dialogue bien que Kinshasa avait déclaré ne jamais dialoguer avec ce mouvement rebelle .

Il sied de signaler que le M23 avait signalé avoir quitté Kibumba le 23 décembre puis le camp militaire de Rumangabo le 6 janvier, sur terrain , il n’en est pas ainsi .

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous