Lors d’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC de ce mardi 30 janvier, le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, est revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC caractérisée par la poursuite des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Pour le premier citoyen congolais, aucun dialogue ne peut être envisagé pour le moment car le Rwanda et ses supplétifs du M23 continuent encore à occuper abusivement le sol congolais ;

 » Aucun dialogue ne pourra intervenir avec le Rwanda tant qu’il occupera une portion de notre territoire. Nous n’accepterons aucun compromis quel qu’il soit « , a déclaré Le commandant suprême des FARDC.

A en croire cette déclaration de Félix Antoine Tshisekedi , la condition pour que la RDC dialogue avec les supplétifs du Rwanda ,c’est d’abord la libération des territoires occupés, et le cantonnement des rebelles du M23 comme l’exige la recommandation des chefs d’États de Luanda et de Nairobi.

Cette déclaration du premier citoyens congolais vient couper court aux spéculations de certaines sources pro M23 selon lesquelles la RDC négocierait un pour parler avec les terroristes du M23/RDF.

Signalons que depuis le début de la nouvelle agression dont est victime la RDC ,le président congolais Félix Antoine Tshisekedi, a toujours dit non au dialogue qui pourra aboutir au mixage dans l’armée.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous