Le chef de l’État Félix Tshisekedi est revenu sur le conflit RDC-Rwanda, lors de son discours tenu mardi 30 janvier, devant les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux.

Cette fois-ci, le premier citoyen de la RDC a mis de l’eau dans son vin pour envisager un probable règlement de conflit avec le pays de Paul Kagame, conditionné tout de même par le retrait total du M23 du sol congolais. Au cas contraire, « les FARDC demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à leur poursuite; et ce, jusque dans leurs derniers retranchements. En d’autres termes, nous n’accepterons aucun compromis, quel qu’il soit, qui n’aurait d’autres objectifs que la sauvegarde de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la stabilité de la RDC », a lâché Félix Tshisekedi.

Somme toute, Félix Tshisekedi est prêt à faire la paix avec le Rwanda à condition que le compromis ne porte pas atteinte aux droits inaliénables du peuple congolais et à la pleine jouissance de ses richesses.

Ben Christ Benge

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous