L’annonce a été faite ce mardi 25 mai par la délégation qui œuvre pour la défense des intérêts du district urbano-rural de Boma dans le territoire de Moanda , UDIBO en sigle, reçue en audience par le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu.

Cette délégation des notables de la cité de Moanda a rencontré le numéro 1 des hydrocarbures avec qui , elle a échangé sur l’organisation de la table ronde entre la communauté locale et les entreprises pétrolières qui œuvrent dans ce coin du pays.

La délégation de Moanda revendique notamment, “le respect de la rétrocession due aux peuples autochtones comme cela est faisable partout au monde en général et en RDC en particulier”, et exige également la revisitatioon du partenariat avec les sociétés pétrolières basées sur leur sol.

Selon Dodo Balu chef du comité de concertation sur le développement du territoire de Moanda, (COCODEM), une structure qui va jouer le rôle d’interface entre les entreprises pétrolières et la communauté locale réunie au sein de l’UDIBO, «le peuple souhaite jouir des bénéfices de sa terre afin de contribuer au développement de sa communauté et de la province du Kongo central», a déclaré Dodo Balu à la presse.

Didier Budimbu de son côté, s’est montré favorable à l’initiative, et a par conséquent promis de participer activement à cette table ronde prévue au mois de juin à moanda dans le kongo-central.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous