Dans une plaidoirie adressée au Directeur Général de l’Office des voiries et Drainages OVD, le député André Léon Tumba Mukendi alerte les responsables des routes nationales, sur une érosion qui décime la cité de Boya dans le territoire de Miabi au Kasaï Oriental.

L’élu de Miabi appelle également les autorités nationales du pays à s’impliquer pour qu’une solution urgente soit trouvée avant que le pire n’arrive.

« J’appelle de tous les vœux à l’intervention urgente de l’OVD sur cette érosion qui met en mal les populations de Miabi, et j’en appelle à l’implication personnelle du premier ministre Sama Lukonde pour qu’une solution rapide soit trouvée avant que le pire n’arrive», a déclaré à 24 News le député UDPS .

Depuis le mois de février de l’année en cours, fait remarquer André Léon Tumba Mukendi, un rapport au DG de l’OVD sur l’état piteux des routes dans la cité de Boya a été déposé et une mission de constat sur place a été dépêchée par l’OVD. “Rien n’est fait jusque là”, déplore-t-il avant de demander que tout soit mis en place pour attaquer le plus vite possible ladite érosion qui a ralenti par ailleurs les activités dans sa circonscription.

Contacté par la rédaction de 24 News, la direction générale de l’OVD dit avoir déjà délégué une équipe sur le lieu composée de trois personnes dont le sous-directeur Michel Kayembe Mwila, qui fait état à sa hiérarchie, explique notre source, “d’un gigantesque ravin de Boya composé de plusieurs têtes actives dont trois les plus virulentes sont en train de décimer la cité”.

Selon plusieurs sources locales, le grand ravin qui décime la cité de Boya a une profondeur estimé à près de 30 mètres et déverse les eaux vers la rivière Bondayi.

Dans la foulée, l’OVD qui dit attendre les financements pour attaquer le ravin, “craint par ailleurs, un spectacle indescriptible qui se déroule dans cette partie du territoire de Miabi en plein centre de la République”.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous