Une nouvelle violence des miliciens CODECO a été déplorée dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, la nuit de lundi au mardi 10 mai 2022.

C’est le site des déplacés de Lodda, situé près de Fataki dans le groupement Dz’na en chefferie des Walendu-Pitsi qui a été pris pour cible par ces assaillants selon les sources locales.

La société civile locale dresse un bilan provisoire d’au moins 15 personnes civils tués, 10 autres blessés et plusieurs autres dégâts matériels enregistrés au cours de cette violence rebelle. L’on rapporte aussi la mort d’un militaire des Forces armées congolaises.

La société civile condamne cette nouvelle tuerie et demande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations militaires dans cette contrée pour assurer la sécurité de la population.

Pour rappel, une cinquantaine de personnes ont été tuées dans une autre attaque des miliciens CODECO toujours dans le territoire de Djugu dimanche dernier.

L’armee avait indiqué dans un communiqué de presse que c’était lors des affrontements entre les miliciens CODECO et le groupe d’autodéfense Zaïre qui se disputent l’occupation d’un site minier.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous