Depuis quelques jours d’intenses combats opposent les FARDC (Forces Armée de la République Démocratique du Congo) aux miliciens de FPIC (Forces Patriotiques et Intégrationnistes du Congo) aussi appelés TSHINI YA KILIMA. La ligne de front était précisement dans la localité de MUONGA à une dizaine de kilomètres de la ville de BUNIA.

Le bilan fait état de 16 miliciens neutralisés et 7 caputurés. Du côté des forces loyalistes, l’on enregistre 3 combattants dont 1 officier y ont perdu la vie. Descendu sur le terrain pour palper du doigt les réalités de ces affrontements, le commandant opérationnel de l’ ITURI, l’amiral Egide NGOY John a demandé à la population locale de se déssolidariser de l’ennemi pou le developpement de la province. Car, parmi les miliciens capturés il y a aussi quelques fils du coin.

Selon le porte-parole des FARDC dans la région, le lieutenent Julles NGONGO qui a livré ce bilan, l’armée a recupéré aussi deux villages de retranchement de ces rebelles. Il s’agit de BAMBUNYA et MBALA. Il sied de rappeler aussi que 30 personnes ont été tuées le mois passé en Ituri dans les territoire d’ IRUMU et de DJUGU.
Le gouvernement est encouragé à mettre le boucher double pour la restauration de la paix dans cette partie du pays.

Jean-Camille Amboka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous