L’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, alerte sur la tracasserie perpétrée par certains éléments incontrôlés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dont sont victimes, les usagers de l’axe routier Bunia-Kasenyi, dans la province de l’Ituri.

En effet, la CRDH dit avoir identifié douze barrières érigées par ces éléments de l’armée loyaliste. Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme, affirme qu’à chaque barrière, les usagers de cet axe routier, chacun est obligé de payer 2000 francs congolais avant tout passage.

« Cet argent est devenu un lourd fardeau aux populations civiles qui fréquentent cet axe routier d’environ 50 kilomètres. Certains motards sont même torturés une fois on refuse de donner la somme exigée », a-t-il fait savoir.

La CRDH sollicite l’implication du Gouverneur de province, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny, afin d’infliger des sanctions à ces militaires qui « ternissent » l’image de l’armée congolaise.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous