Plus de douze milles ménages de déplacés de guerre vivent sans assistance humanitaire au site de Kigonze, en pleine ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ces vulnérables ont fuit les atrocities des groupes armés négatifs dans plusieurs entités selon les sources locales.

D’après Steve Senguda, Directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province en charge de l’économie et finance, ces personnes n’ont reçu d’aucune aide humanitaire de la part du gouvernement congolais depuis le début de l’année 2023. À l’en croire, le gouvernement provincial affirme avoir alerté le gouvernement central pour une intervention.

Celui-ci pense qu’il est important de passer à l’étape d’identification des personnes déplacées qui peuvent changer de milieu de vie au regard de la vulnérabilité dans le site. Aussi, certains déplacés venus de certains villages du territoire d’Irumu où il y a de l’acalmie peuvent retourner dans leurs milieux d’origine plutot que de rester dans le site dans des conditions de vie déplorables, conclu notre source.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous