Une ambiance inhabituelle a régné ce vendredi 21 avril à Bunia dans la province de l’Ituri où un nombre considérable de la population s’est rendue sous la conduite du député national Gratien Iracan au bureau provincial de la Monusco pour y déposer un mémo.

Contenant des revendications légitimes liées aux massacres des personnes et violences faites aux femmes dans cette partie du pays, ce mémo a été réceptionné par le chef du bureau de la Monusco de l’Ituri qui a promis de le transférer au secrétaire général de l’ONU à New York.

« Merci d’avoir agi entant que responsables. Ce n’est qu’ensemble qu’on pourra trouver des solutions à ce problème. Je ferai ma part de transférer ce mémo au secrétaire général de l’ONU pour faire entendre votre voix», a-t-il déclaré.

Une activité qui s’est déroulée sous la haute protection des services de sécurité sans incidents précisent les services de sécurité.

Plus tôt dans la journée, un meeting populaire avait été organisé par l’élu de l’Ituri au cours duquel Gratien Iracan a fait signer séance tenante le mémorandum à plusieurs couches de la population ce, avant d’en expliquer le contenu.

Trop c’est trop, nous constatons plus de 2millions des déplacés, 1100 femmes voilées au quotidien et des dizaines des milliers des massacres chaque mois. Tout ceci constitue une Extermination de la population sous le silence du gouvernement et surtout de la communauté internationale. Voilà pourquoi nous devons signer ce mémo pour faire entendre notre voix», a fait savoir le député de Ensemble pour la République.

Dans la foulée, Gratien Iracan a souligné «sa démarche ne s’inscrit pas dans la logique de chasser la Monusco mais plutôt l’interpeller à plus de responsabilités».

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous