» On ne parle pas de l’UDPS, PPRD, ECIDE ou Ensemble pour la République, moins encore Union pour la Nation Congolaise. On a vu la RDC dans toute sa grandeur, toute sa splendeur. Tshisekedi nous a fait vivre ce que vaut ce pays. Si c’était fait sous n’importe quel autre fils ou fille de ce pays, je l’applaudirais comme j’ai fait hier pour Tshisekedi « , nous dit Robert Kokoyange avec une voix à peine audible.

Dans un stade des Martyrs de la Pentecôte, propre comme jamais, l’on a assisté au défilé des délégations venues de 39 pays membres de la Francophonie. Un grand événement qui sera marqué à jamais dans les annales de l’histoire de la RDC, comme a été le combat du siècle.

 » Je ne pouvais pas aller au stade pour assister à la cérémonie d’ouverture. J’avais peur de vivre le cauchemar comme je l’ai déjà vécu une fois lors d’un match de football. J’ai suivi tout à la télé. J’avais du mal à croire que ça se passait effectivement dans mon pays. Dans ma ville où je suis né et grandi sans avoir assisté à une cérémonie aussi grandiose et magnifique « , a dit Jonathan Lundi.

« J’ai regardé à la télé. J’étais perdu avec la télécommande à main je naviguais entre 340 et 36 de Canal+ . J’étais entre la Rtnc pour dire que ça se passe effectivement en RDC et TV5 pour laisser exprimer ma joie de reconnaître que si ce n’est pas grand et merveilleux ça ne peut pas passer à TV5. Nous devons être fier de ce pays, saluer les prouesses enregistrées et prier pour Fatshi et tous ceux qui l’entourent « , nous a déclaré Jeannot Alenge.

« Organiser la CAN, n’est plus une utopie pour nous. J’étais au stade hier, j’ai tout vu, j’ai pris des photos des vidéos pour montrer à mes enfants qui étaient eux aussi scotchés à regarder le moindre détail de cette cérémonie. Wow, c’était splendide! « , laisse entendre cet homme d’une cinquantaine d’années qui a requis l’anonymat.

Cet événement qui réunit 39 délégations des pays membres de la Francophonie, ouvert le vendredi par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, durera 10 jours. Parallèlement aux compétitions qui se tiendront dans trois sites à savoir stade des Martyrs, Stade Tata Raphaël et Unikin, plusieurs autres activités culturelles dont la musique se tiendront dans d’autres sites.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous