L’espace politique nous réserve pas un climat de sérénité à l’approche de la date anniversaire de l’indépendance. Dans notre livraison de vendredi 26 juin, nous avons fait état de climat tendu qui a caractérisé la réunion du conseil des ministres que aurait quitté le Chef de l’Etat. Bien que le communiqué du cabinet du Président de la République ait démenti, ce qui est sur, le premier citoyen du pays est en colère contre le Vice premier ministre en charge de la justice Tunda Ya Kasende.

Les événements de ce samedi, ne nous contrediront certainement pas. Après les rumeurs qui ont courues dans tous les sens sur l’arrestation de Célestin Tunda Ya Kasende, la confirmation de cette information est tombée. Le patron de la justice congolaise est donc arrêté en procédure de flagrance et conduit à la cour de cassation.

Auteur de document engageant l’avis du gouvernement sur le fameux projet de loi à la base des tensions enregistrées ces trois derniers jours à Kinshasa et dans certains chef-lieux des provinces, Tunda Ya Kasende aurait donc péché par ce geste qui a ignoré le gouvernement face à une question si brulente et qui requiert selon certaines sources l’avis du Chef de l’Etat.

Des sources proches de la primature, nous apprenons que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba aurait convoqué une réunion d’urgence avec tous les Vice premier ministres.

Aux yeux des observateurs avertis, les grands enjeux sur l’avenir de la coalition FCC-Cach est en train de se dessiner durant cette période. Nous n’attendrons certainement pas longtemps, pour voir ce qui restera de la coalition, pouvons-nous dire.

 

Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous