Le Vice-premier ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux Célestin TUNDA ya KASENDE pourrait être jugé ce samedi 27 juin 2020 en flagrance.
Selon plusieurs sources, il a été arrêté cette après-midi par des éléments de la Police Nationale Congolaise qui l’ont acheminé au parquet général. Il est accusé de faux en écriture et usage de faux.
Au parquet où il a été constaté la présence notamment des journalistes, le Vice-premier, Ministre de la Justice était accompagné de ses avocats dont trois seulement ont été autorisés d’ entrer.

Réagissant à cette arrestation, Patrick Nkanga du PPRD l’a qualifiée d’irrégulière car pour lui, un ministre ne peut pas être arrêté en dehors d’une procédure d’autorisation de poursuite par le Premier Ministre, chef du gouvernement.

L’ arrestation de TUNDA ya
Kasende est intervenue au lendemain de l’incident survenu hier 26 juin au cours du conseil des ministres où il a été découvert qu’il avait renvoyé les trois projets de loi sur la réforme judiciaire avec ses annotations, à l’insu dudit conseil.

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous