La Cour militaire de l’ex Kasaï occidental a ouvert ce lundi 30 septembre, les audiences foraines des victimes des atrocités de Kamuina Nsapu, dans le village Nkongolo Moshi, secteur de Kazumba dans la province du Kasaï central.

Appui du FONAREV à la cour militaire du Kasaï central

Ces activités judiciaires se passent sous l’appui des Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Selon Myrhand Mulumba, coordonnateur provincial de FONAREV au Kasaï central, l’objectif est de lutter contre l’impunité des crimes causés par des bourreaux mais aussi rendre justice pour les victimes de ces atrocités dans cette partie du Kasaï central.

Appui du FONAREV à la cour militaire du Kasaï central

Et donc, la cour militaire était contrainte d’organiser ces audiences raison pour laquelle une demande a été reformulé auprès de FONAREV pour que cette institution publique lui vienne en aide avec les moyens

« À cause de l’insuffisance des moyens financiers et logistiques dont cette cour était butée, voilà pourquoi il y a eu une demande qui a été soumise à la direction de FONAREV pour venir à la rescousse de cette instance judiciaire afin de commencer à statuer pour que la sentence soit rendue et que les bourreaux soient effectivement condamnés et que les victimes soient remises dans leur droit. Après il sera question d’identifier les victimes pour des mesures des réparations qui seront apportées en faveur de ces dernières » a fait savoir le représentant de FONAREV au Kasaï central.

De son côté, Carine Shamba, avocate des prévenus précise que ces audiences font suite d’un appel qui a été formulé auprès de la haute Cour contre les décisions du Tribunal militaire de garnison de Kananga qui avait déjà condamné les présumés au premier tour.

Débutées ce lundi, ces audiences foraines iront jusqu’au 14 octobre 2024 avec le verdict final de la cour militaire de l’ex Kasaï occidental.

Siniori Junior MBUMBA, à partir de Nkongolo Moshi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous