La Société Congolaise pour l’Etat de Droit (SCED) a clôturé, ce jeudi 09 mars, dans la ville de Kananga, la commémoration de la troisième semaine des massacres de Kamuina Nsapu commis dans la région du Kasaï, il y a de cela plus de 5 ans passés.

Cet atelier a tourné , d’une part, autour des communications et échanges de haut niveau concernant le rôle, le fonctionnement, le bilan et les perspectives de la commission provinciale vérité, justice et réconciliation. D’autre part, de la nouvelle loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences liées aux conflits et autres crimes qui sont contre la paix et la sécurité de l’humanité.

D’après le bâtonnier Dominique Kambala, Directeur Général de la SCED, cette nouvelle loi est consacrée aux victimes et sera vulgarisée, afin de prévenir les conflits dans cette partie du pays dans les prochains jours

« C’est la première fois que nous avons un instrument juridique, en tout cas, congolais, qui est essentiellement consacré aux victimes. Dans cette loi, on définit la victime, on a instauré une journée nationale pour la commémoration des victimes, on parle de la protection sociale, judiciaire et administrative, l’identification, de droits et devoirs, de la prise en charge globale, holistique et psychologique des victimes », a détaillé Dominique Kambala.

Le directeur général de la SCED a profité de l’occasion pour faire comprendre aux victimes de crimes de violences pendant la période de conflits de Kamuina nsapu qu’il y a désormais une institution publique au niveau de province qui devra faire à ce qu’on établisse la vérité et que l’on mette en place un programme de réparation le concernant.

Signalons que ces assises de deux jours, soit du mercredi 08 au jeudi 09 mars, ont regroupé des différents cadres dans la salle polyvalente VIP du complexe scolaire la Reconnaissance situé sur l’avenue Dibanda à Kananga.

Junior Mbumba, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous