La paroisse catholique St Christ Roi de Kafuba,située dans le territoire de Kazumba (Kasaï central ) a été pillée hier lundi 09 août par la population suite à la mort subite en pleine messe de l’abbé Henri Bendebamanya à Ndekesha.

Selon les sources policières présentes sur place,l’abbé curé de la paroisse,Alexis Kabale a pris fuite ,joint par téléphone , explique que la paroisse a été pillée raison pour laquelle il a pris fuite pour assurer sa sécurité.

 » Comme vous le savez,Kafuba est le village natal de l’abbé Henri et lui-même représente beaucoup pour la population de kafuba, sa mort brusque a provoqué la colère et la population s’est ruée à la cure. Tout a été pillé, ils me cherchent pour me tuer. Je suis resté à Ndekosha mais comme non loin de Kafuba,je me suis enfui et je me retrouve en ce moment à la mission catholique de Kalomba à plus de 100 km de Kafuba » , explique l’abbé curé Alexis Kabala.

Et en ce qui concerne le pillage de la paroisse, la population blâme l’église d’avoir permis l’empoisonnement de l abbé Henri Bendebamanya.
 »Les populations de Kafuba sont convaincues que l’abbé Henri a été empoisonné par certains membres du clergé pour des motifs que moi j’ignore  » , révèle l’abbé Alexis.

L’ abbé Henri bendebamanya, coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Luebo résidant à Tshikapa a rendu l’âme pendant qu’il presidait une messe de 25ans de vie religieuse de la Sr Astrid Kapinga à Ndekesha.

Actuellement, son corps est embaumé à la morgue de Kananga et le reste du programme des funérailles sera communiqué ultérieurement.

 

Dorcas Ngalula /stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous