Soucieuse d’appuyer les efforts de la police de proximité dans la traque des violences sexuelles basées sur le genre, la LIZADEEL ( une organisation des droits de l’homme spécialisée dans la promotion des droits des enfants, élèves et la femme), a organisé en partenariat avec les autorités Urbaines de la police de proximité, une tournée de sensibilisation de la population sur le rôle majeur que joue cette unité de la police nationale dont la mission est la protection des enfants, des femmes victimes des violences basées sur le genre.
Au bout de sa première tournée initiée ce vendredi à Kinshasa, la Lizadeel qui a parcouru la quasi-totalité des points focaux de la police de proximité, un constat “ amère” a été fait par cette ONG qui lance un appel vibrant aux autorités tant politiques que policières à s’impliquer activement pour doter la police de proximité des moyens nécessaires exigés par son métier.
De Lingwala à Kimbanseke en passant par Mont Ngafula, cette première étape de la tournée organisée par la Lizadeel s’est soldée par une note positive relative à l’installation de quelques bureaux appropriés dans certaines agglomérations de Kinshasa même si le déplacement des unités reste un casse-tête.
«Nous sommes contents que le ministère du genre, famille et enfant par des partenaires externes, se soit impliqué pour nous obtenir tant soit peu les infrastructures tôlieres qui nous aident dans un premier temps à faire aisément notre travail», a souligné Colonel Joséphine Kiese , cheffe du point focal de la police de proximité Masangambila à Mont Ngafula avant de déplorer les conditions difficiles dans lesquels travaillent ses unités.
« Plusieurs communes et quartiers sont invités à dénoncer les cas des violences sexuelles basées sur le genre à notre poste ici à Masangambila, nous n’avons ni moto, ni véhicule pour faire face au problème de mobilité concernant les cas qu’on enregistre à distance, nos autorités à tous les niveaux sont au courant de cette situation, malheureusement il n’y a toujours pas de solution. Si la LIZADEEL qui est l’un de nos partenaires privilégiés pouvait s’impliquer pour nous obtenir un financement extérieur soit-il, notre population pourrait être servie par la qualité du travail que nous faisons», poursuit-elle.
Dans la foulée, Bengo Nzau Clément, commandant et chef de l’escadron de protection de l’enfant et prévention des violences sexuelles au quartier Monkali dans la commune de Kimbanseke, encourage la population de Kinshasa en général et celle du district de la Tshangu à dénoncer catégoriquement toutes formes des violences sexuelles basées sur le genre au poste de police de proximité le plus proche.
«Cet appel vaut également pour nos autorités compétentes qui doivent assurer la mobilité des unités de notre police dont l’élan du travail est freinée par manque de mobilité», a renchérit le commandant second Billion Mangeta.
Face à ce cri d’alarme la Lizadeel qui milite depuis plus de 28 ans en RDC et a travers le monde s’est résolument décidé de mener un plaidoyer à tous les niveaux de l’État en faveur de cet escadron de protection de l’enfant et prévention des violences sexuelles.
Pour rappel, la mission d’itinérance menée ce vendredi 13 janvier 2023 dans les différents points focaux de la police de proximité s’est déroulée sur autorisation du colonel Mimie cheffe provinciale de la police de proximité ville de Kinshasa, sous la supervision du commissaire supérieur Marceline Ndaya chargée des questions du genre au bureau provincial du camp lufungula.
L’objectif principal de cette mission est d’abord d’encourager la population à briser la peur en dénonçant tous les cas des violences sexuelles en famille comme dans les foyers, appuyer les efforts fournis par la police de proximité dans l’orientation des victimes et rassurer la population de son accompagnement juridique et psychosocial à l’aide des cliniques juridiques et autres atouts dont elles disposent du haut de ses 28 ans d’expérience.
Faustin Kalenga