Le conservateur des titres immobiliers de la commune de Ngaliema, Pascal Katanga est accusé par les occupants da cité de la grâce située sur la baie de Ngaliema pour tentative de faire disparaitre dans le classement de la conservation, des titres et copies des contrats de location croquis et autres documents des occupants de cette zone.

Cette forfaiture est orchestrée en collaboration avec le chef de division du cadastre Kanyemesha , et la cheffe du domaine sur instruction du ministre des affaires foncières Molendo Sakombi, expliquent quelques habitants de la baie de Ngaliema qui se sont confiés ce samedi à 24 News.

«Nous sommes surpris d’apprendre qu’une réunion secrète a été tenue par le ministre des affaires foncières le 18 mars 2022 à laquelle ont été associés tous les responsables du cadastre et administratifs pour obtenir la suppression dans le classement de la conservation des locations , croquis et autres documents de nos titres immobiliers sur la baie de Ngaliema», expliquent ces occupants qui dénoncent par ailleurs le faux en écriture et l’usage de faux commis au plus haut sommet de l’État avant d’alerter l’opinion sur le sabotage de l’État de droit prôné par le président de la République.

«Nous avons l’impression que le ministre des affaires foncières veut justifier notre démolition sous prétexte que nous n’avons pas de titres immobiliers. C’est faux. À l’allure où vont les choses, le pire est à craindre car nous constatons que l’état de droit prôné par le président de la République est fauché par ses membres du gouvernement», affirment-ils.

En outre, ces occupants sur la baie de Ngaliema attirent également l’attention du premier ministre Sama Lukonde qui serait selon eux, induit en erreur par le ministre ayant les affaires foncières dans ses attributions aux fins d’obtenir l’annulation de leurs titres immobiliers au bénéfice de quelques sujets étrangers ressortissants des Emirats Arabes Unis.

Rappelons que le conflit confier sur la baie de Ngaliema a fait l’objet mardi 15 mars dernier d’une question orale avec débat déposée par les députés Eliezer Ntambwe et André Léon Tumba Mukendi contre le ministre Molendo Sakombi qui doit à la représentation nationale des explications sur la procédure d’annulation des titres fonciers des citoyens congolais jugée illégale par ces élus du peuple.

Faustin kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous