Le célèbre couloir Madiakoko dans le quartier Matonge, l’ un des plus chauds de la ville de kinshasa, a repris son ambiance légendaire après l’ annonce de la levée de l’état d’ urgence hier mardi 21 juillet par le chef de l’ État.

Bordé de bout en bout de bars, ce couloir aux allures carnavalesques accueille déjà ses fideles clients, les habitués qui n’ ont pas attendu pour reprendre leurs chaises abandonnées durant quatre mois.

Cependant, il est déplorable de constater que ni la distanciation sociale, moins encore le port des masques, ne sont respectés alors que les autorités sanitaires ont martelé sur le respect des mesures barrières pour faire comprendre que même si le taux de mortalité semble être maîtrisé par l’ équipe de riposte, la maladie à coronavirus n’ a pas encore dit son dernier mot .
Et vu la violation des mesures barrières dès le premier jour de reprise d’activités par les bars, il ne serait pas faux de dire que les agents de l’ ordre auront du pain sur la planche, surtout dans les endroits de réjouissances où le respect des prescrits de la loi est très souvent mise à l’ épreuve.

Par ailleurs, la reprise à la normale des activités doit accroître la prise de conscience de la présence du virus dans le chef de tous les congolais, maintenant plus que jamais, pour éradiquer cette terrible maladie facilement contagieuse, qui demeure jusqu’à ce jour un danger permanent pour les populations tant congolaises que des autres pays.

Benedicte kamoni

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous