Les enseignants des établissements primaires et secondaires de la province du Sud-Kivu ont décidé de ne pas reprendre le chemin de l’école. L’impaiement depuis le mois de septembre de l’année passée est à la base de cette décision..

Ils posent des conditions avant de reprendre le travail. La principale est la régularisation par le gouvernement de leur situation salariale dans le plus bref délai. Au cas contraire, ce sont les élèves qui seront pénalisés pour cette année scolaire qui touche déjà à sa fin.

Selon Jean-Pierre Tshilenge, président de l’intersyndicale des enseignants du Sud-Kivu, les conditions ne sont pas réunies pour une reprise des activités scolaires car indique t-il, une dizaine d’ écoles est depuis le mois de février, occupée par les sinistrés des dernières inondations causées par les pluies diluviennes.

Là encore, l’État congolais est dans l’oblgation de trouver une solution avant de recevoir les enfants et surtout d’assainir leurs établissements pour éviter de les exposer au danger. La RDC est en train de traverser actuellement une période cruciale, frappée par la pandémie de la Cobid-19.

Il sied de rappeler que malgré la levée de l’état d’urgence par le Chef de l’Etat Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, la maladie continue. Il faut donc assainir tous les lieux publics.

Exaucée Momba Kalemba

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous