A Kinshasa, les paquets des jus ont volé la vedette aux gerbes de fleurs, autre fois d’usage lors des funérailles. Si hier, l’on allait aux funérailles avec des couronnes de fleurs pour honorer la mémoire du défunt et compatir à la douleur de la famille éplorée, tel n’est pas le cas ce jour.

Autres temps, autres mœurs dit-on. Le plus important c’est de bien s’habiller pour aller au deuil, raconter des commérages, manger et boire à satiété. Voilà qui explique la présence des jus dans des funérailles.

«La situation devient de plus en plus difficile dans notre société que se procurer une gerbe de fleurs naturelles peut vous coûter le jour et la nuit. Certains cimetières exigent des fleurs naturelles et non artificielles.», déclare un vendeur des fleurs

«La conjocture actuelle ne fait que s’empirer. Les prix des fleurs augmentent du jour le jour. C’est pour cela que nous préférons apporter les jus, pour éviter les pertes car les fleurs seront jetées», fait savoir une dame éplorée.

Il sied de rappeler que les gerbes des fleurs sont utilisées pour commémorer la vie du défunt et apporter un soutien moral aux proches endeuillés.

Plamedi Mantu/Stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous