Le drame évité de justesse a eu lieu dans la commune de Mont-Ngafula où un élément des FARDC se réclamant de la garde républicaine à partir de ses pièces d’identité, s’est fait arrêter nuitamment par la police du quartier alors qu’il se retrouvait dans une concession privée à des heures tardives.

L’événement a eu lieu dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 octobre 2022, où un certain Charles Mbuyu Nkulu originaire de la province du Tanganyika, matricule 749914566128, se réclamant de la garde républicaine et détenteur d’un pistolet 9mm de marque Jéricho série 941FC numéro 34310229, s’est retrouvé sans autorisation à des heures tardives dans une concession appartenant à une ONG des droits de l’homme (LIZADEEL), laquelle concession fait par moment office de bureau de son Président chaque weekend et lieu de prière avec sa famille ainsi que toutes les personnes vulnérables qui y habitent.

Alerté par ses services, le président de la LIZADEEL qui a livré cette information à 24 News, dit faire depuis plusieurs jours l’objet des menaces de mort de la part des inconnus, à la suite d’une dénonciation faite dans le cadre de son accompagnement des victimes notamment une veuve militaire qui a fait l’objet des tortures morales et physiques au Camp Tshiatshi pour avoir rejeté les cours qui lui faisaient un officier de l’armée. Joseph Godé Kayembe affirme avoir alerté le commissariat de la police qui a mis la main sur cet élément de la garde républicaine.

C’est en plein milieu de la nuit que mes collaborateurs au centre social m’ont appelé pour me faire part de la présence de cet élément de la garde républicaine détenteur d’une arme silencieuse et censé être à Ndjili à cette heure là. Je n’avais pas été sur place même si d’habitude je fréquente le centre social chaque week-end pour une prière familiale. Qu’est-il réellement venu faire dans un centre qui héberge les vulnérables et constitue par moment mon lieu de refuge chaque weekend», s’interroge Joseph Godé Kayembe.

Le Président de la LIZADEEL dit craindre de sa sécurité ainsi que celle de sa famille qui habite le même coin où a été appréhendé ce militaire.

Le lieutenant Charles Mbuyu Nkulu actuellement entre les mains de la police quartier, s’est réservé de tout commentaire après plusieurs heures d’audition sur sa présence suspecte dans une concession privée. La LIZADEEL dit suivre de prêt cette situation qu’elle juge préoccupante et entend saisir des instances judiciaires compétentes pour “élucider” les circonstances ayant amené un élément de la garde républicaine à ce lieu “ alors censé être à Ndjili à cette même heure.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous