Le député national, Adrien Phoba a déclaré ce lundi 10 octobre, avoir adressé une question orale avec débat au ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende, sur la gestion des ports de Boma et Matadi.

 

Il s’agit de la deuxième interpellation par cet élu de la province du Kongo Central dans l’espace d’une semaine. Cette fois-ci,Adrien Phoba invite le numéro 1 des Transport et voies de communication à éclairer l’opinion publique sur son plan de travail ainsi que sur la relance de la voie ferrée Matadi-Kinshasa.

 

« J’ai préféré l’inviter au parlement par une question orale avec débat pour qu’il vienne nous dire ce qu’il prépare dans le cadre de la relance de nos ports. Qu’il vienne nous donner son plan de travail (…). Qu’il nous dise aussi ce qu’il pense de la relance de la voie ferrée qui va de Matadi à Kinshasa afin de désengorger la nationale numéro 1 », a-t-il déclaré.

 

Selon lui, les ports de Matadi et de Boma autrefois pourvoyeurs des recettes provinciales mais aussi nationales, sont abandonnés à leur triste sort par le gouvernement national.

 

 

« C’est ainsi que nous constatons que la vie devient difficile à Boma, étant donné que l’activité principale qui fait tourner cette ville, c’est son port. Nous avons mené plusieurs démarches, il nous a promis qu’il allait appeler le DG de l’OCC afin d’exiger que tous les véhicules en provenance de l’extérieur subissent obligatoirement un contrôle technique.Ces deux ports sont confrontés à des problèmes de logistique qui les empêchent de faire la concurrence loyale avec le port privé ».

 

Notons que la décision du chef de l’état concernant la fermeture des ports privés et illégaux  souffre d’application depuis 2021.

 

 

Bénie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous