Invitée ce mercredi 6 octobre à Kinshasa par le réseau des femmes leaders d’Afrique avec l’appui technique de l’ASBL Afia mama, en presence des femmes leaders et des médias, Belinda Luntadila a donné les motivations de sa candidature annoncée la semaine dernière au poste de gouverneur de la province du Kongo Central.

Visiblement déterminée, Belinda Luntadila a circonscrit sa vision dans la positivité axée sur certaines motivations, notamment l’unité et la cohésion .

«Le Kongo Central vient de passer un moment très difficile, on a connu des séparations, nous sommes une grande province, le Seigneur a privilégié le Kongo central, on a juste changé de dénomination Bas-Congo à Kongo Central, on l’a pas dispatché, parceque la RDC est vaste c’est pas une mauvaise chose de fédérer, c’est juste une façon de dire que le Kongo Central vous êtes destinée à rester un, dans l’unité et la cohésion, voilà ce qui justifie ma motivation», a-t-elle déclaré .

Pour arriver à cette cohésion, Belinda Luntadila demande aux fils et filles Ne Kongo de mettre de côté toutes les différences.

Dans sa vision elle a également évoqué la question de la culture, Belinda Luntadila estime qu’il est impérieux d’en parler pour le développement de la RDC en général et le Kongo Central en particulier.

Comme le dit son nom Luntadila “comptez sur moi” la juriste de carrière demande à la population Ne Kongo de compter sur elle.

« Je ne viens pas diriger, je ne voudrais pas gérer seule, comptez sur moi», a-t-elle demandé .

Au nom du réseau du caucus du réseau des femmes leaders d’Afrique, la directrice exécutive de Afia mama a encouragé la candidature de Maître Belinda Luntandila, qui, les a “agréablement surprise”.

A cette occasion, Le réseau des femmes leaders d’Afrique ( AWLN) invitent les responsables des partis et regroupements politiques, députés provinciaux, électeurs des gouverneurs et vie gouverneurs de la province du Kongo Central de prendre leur responsabilité face aux enjeux de l’heure pour une réalisation effective de tous les droits humains au profit de tous les congolais.

Tenant compte de la persistance des inégalités entre homme et femme dans les secteurs politique et public, AWLN met en garde contre toutes violations de la Constitution et d’autres engagements nationaux et internationaux protégeant la participation des femmes à la vie politique.

Retenez que, le projet de Belinda Luntadila reste encore secret en attendant le dépôt officiel de sa candidature au bureau d’enregistrement des candidats au Kongo Central.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous