Le Directeur du Service de Contrôle de Paie des Enseignants (SECOPE), de kwilu-1, Jean Pierre Issia est traduit en justice pour deux griefs à savoir détournement et usurpation du pouvoir du ministre.
Ce, par une plainte déposée à sa charge au parquet général par un groupe de 7 enseignants qui se disent victimes. Ils reprochent exactement à ce dernier d’avoir retiré et remplacé leurs noms sur les listings de paie et d’avoir délocalisé leur école du village Baba au village Mabenga dans le territoire de Bagata.

Pour l’avocat des victimes, le directeur provincial du SECOPE bénéficie du salaire de ces sept enseignants coupés et remplacés par des fictifs.
« Le directeur du SECOPE dans ses habitudes, fait mécaniser des enseignants qui n’existent pas et c’est lui qui va à la banque pour faire l’opération retour; il récupère cet argent et le bouffe, cas des enseignants de l’EP KalundaII/Baba. Il a fait mécaniser des enseignants qui n’existent même pas à Mabenga et récupère cet argent », a déclaré Me Ntoya Konfina.

En réaction, Me Michel Mulwa, avocat du Directeur du SECOPE de Kwilu-1, confirme que son client avait reçu la correspondance de ces sept enseignants et leur avait répondu qu’il n’a pas le monopole de délocaliser une école.

Le directeur du SECOPE Jean-Pierre Issia était auditionné en fin de semaine au parquet général près la Cour d’Appel de Kwilu, et est rentré chez lui en attendant la prochaine étape de l’instruction.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous