Une plainte a été déposée au Parquet Général près la Cour de cassation par le président de l’Union pour la Promotion et la Protection des Droits des Citoyens (UPPDC), Bedel Mukishi, qui traîne en justice le ministre de la Santé Publique Eteni Longondo et le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, Docteur Muyembe.

Dans un entretien accordé à la rédaction de 24newsagency.com, Maitre Bedel se dit déterminé et prêt à soutenir sa plainte pour que les précités répondent de leur mégestion des fonds et dons, faux en écriture, information controversée sur la crise sanitaire de Covid-19.

« C’est pour que le ministre Eteni et le docteur Muyembe soient interpellés. C’est de cette façon que la population entend définir l’Etat de droit », a dit Bedel Mukishi Khôra.

Cet avocat dénonce « la situation globale de la gestion de cette pandémie qui s’est caractérisée et continue de l’être, par un mensonge odieux du docteur Muyembe et son équipe qui ont eu pour cible d’une part l’assimilation des malades morts d’autres maladies aux malades morts de la Covid-19 et d’autre part le recours à des négociations pour mettre en quarantaine volontaire certaines familles », s’est-il insurgé pour dénoncer ce qu’il qualifie de« mensonge institutionnalisé »

Bien que solitaire, cette démarche porte les interrogations des concitoyens en face des résultats estompés des spécialistes de cette crise sanitaire. « La lecture et le constat des différents faits ont installé au sein de la population le doute persistant de l’existence de cette pandémie dans notre pays, le manque de transparence dans la politique de prise en charge des malades de cette pandémie, l’inefficacité de la politique sanitaire mise en place par le ministère de la Santé Publique, les détournements des fonds alloués à la riposte, le mensonge institutionnalisé par l’équipe de riposte sous la direction du docteur Muyembe et du ministre Eteni Longondo », a-t-il martelé.

Selon Mukishi, le cumul des cas confirmés, au nombres de décès et les personnes guéris, présentée par le Docteur Muyembe enfonce la suspicion.

Ainsi, Maitre Bedel Khôra vise à rassurer l’opinion à l’issue de cette action judiciaire « si délit il y a », que les personnes citées trouveront l’occasion d’être blanchies ou condamnées.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous