Voici plus de trois décennies que l’Est de la République démocratique du Congo vit dans une insécurité totale, deséquilibrant ainsi son économie car c’est une partie avec un sous sol riche en divers minerais. Aux yeux de tous, Paul Kagame, soutenu par certaines grandes puissances mondiales serait l’instigateur de ce qui se passe en RDC.

Ce qui est sûr, le régime de Paul Kagame tire largement profit de la situation que traverse la RDC dans sa partie Est. La présence des groupes armés dont le M23 qui est considéré par beaucoup comme une armée d’expedition rwandaise, sèment terreur et désolation afin d’exploiter impunément les richesses congolaises. C’est dans ce contexte que le Rwanda est placé comme premier producteur de certains minerais qu’il ne dispose même pas sur son territoire.

Une triste réalité qui, devons nous le dire, expose la cupidité, l’avidité pourquoi pas l’idiotie des politiques congolais qui sont les premiers soutiens aux projets machiavéliques de Kagame.

En effet, beaucoup des congolais, même s’ils ne s’affichent pas, apportent un soutien à Kagame. Ils considèrent le Président rwandais comme une source de pouvoir qui peut installer et demettre les régimes en RDC. Un mythe qui est parti de la victoire des Kadogo, ces soldats de l’AFDL, qui en 7 mois ont traversé ce grand pays pour atteindre Kinshasa et renverser le Léopard, le Maréchal Mobutu qui a régné pendant 32 ans au Zaïre.

Kagame qui est plus que craint qu’aimé, fait rêver bon nombre des politiciens congolais. Et le dernier à se déclarer, tambours battants, c’est l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), Corneille Nangaa, à la tête de l’Alliance Fleuve Congo, créée il y a quelques semaines au Kenya.

L’homme menace le régime en place, déclarant à qui veut l’entendre qu’il ne s’arrêtera pas, jusqu’à atteindre Kinshasa et renverser Tshisekedi qui vient d’être réélu pour son deuxième et dernier mandat.

Pour l’ensemble des congolais, la mission de Nangaa est une poursuite de vent, car personne, en tout cas pas ceux qui savent ce que représente la patrie, ne peux s’engager à cette aventure qui ne fait que renforcer la main mise de Kagame sur la RDC.

Nangaa, oublie par ailleurs que gagner la guerre jusqu’au renversement du régime, est impossible en RDC si la population n’est pas avec vous. L’Afdl a gagné et réussi à renverser Mobutu, c’est parce qu’elle a bel et bien été soutenue par la population de l’Est à l’ouest, du Nord au Sud.

Mobutu a donc été lâché par son peuple et celui-ci à fait le lit de la rébellion pour précipiter la chute du Maréchal. Ce qui, dans le contexte actuel n’est pas le cas. Tshisekedi est encore porté par le peuple et même si ce n’était pas le cas, aucun congolais digne ne peut vouloir qu’il soit renversé par une rébellion sous commande du Rwanda.

Dans ce triste comportement des politiques congolais, l’on note une nouvelle adhésion, une nouvelle allégeance à Kagame, celle de Adam Chalwe directeur général de Malaïka TV et Radio qui est aperçu aux côtés de Corneille Nangaa.

C’est donc pour dire que, le problème c’est d’abord les congolais eux-mêmes, et que les autres dont le Rwanda ne profitent que des faiblesses internes pour tirer des ficelles et ils le font avec succès.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous