Invalidé par la Commission Électorale Indépendante CENI pour fraude, vandalisme et detention des DEV, Gentiny Ngobila a été démis de ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa par une décision du Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi, qui par la même occasion avait désigné le Vice-gouverneur Gekoko Mulumba à assumer l’intérim.

Défiant l’autorité du VPM de l’intérieur, Gentiny Ngobila s’est présenté le lundi 15 janvier à l’hôtel de ville, qui selon la décision de Peter Kazadi devrait être gérer par Gekoko Mulumba. Gentiny Ngobila a reçu les hommages de ses partisans et l’honneur digne d’un gouverneur, comme étant le gouverneur en fonction.

Devant ses partisans dont la plupart le membres de son parti, le président de l’ACP les a exhorté à être sereins car il va être réhabilité par la Cour Constitutionnelle. À l’en croire, la CENI l’a invalidé par force et c’est par force qu’il va récupérer ses voix à la Cour Constitutionnelle.

« N’ayez peur de rien, continuer à suivre, moi je vais à la Cour Constitutionnelle comme ça nous allons récupérer nos voix. On nous a invalidé par force et nous allons aussi récupérer nos voix par force », a déclaré Gentiny Ngobila.

Par cette déclaration de Gentiny Ngobila défiant, et la CENI, et la Cour Constitutionnelle par son apparition à l’hôtel de Ville malgré sa suspension défiant ainsi le VPM, l’opinion comprend qu’il y a anguilles sous roche car selon plusieurs analystes, Ngobila ne peut nullement de lui même déclarer qu’il va être réhabilité obligatoirement par la Cour Constitutionnelle. Qui se cache derrière Gentiny Ngobila, de qui tire t-il cette force ?

Le temps étant le meilleur allié, les jours si pas les heures qui viennent nous en dira plus.

Signalons que Gentiny Ngobila figurait parmi le 82 députés nationaux dont les suffrages exprimés ont été annulés par la Ceni pour fraude, vandalisme, détention de DEV…

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous