L’élévation de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo au rang de  » héros national », ne semble pas faire l’unanimité dans la sphère politique. Si pour Félix Tshisekedi dans son allocution prononcée le 29 juin dernier, le temps était arrivé d’honorer ce digne fils du pays, en tout cas pour Bob BOLABWE de la coalition Lamuka, cet acte posé par le président de la République ne réflète pas la réalité des choses; il est plutôt motivé politiquement, estime-t-il.

En effet pour cet acteur politique,  » il est inconcevable d’élever ce 30 juin Kasa-Vubu héros national au même titre que Lumumba, alors que l’histoire de notre pays nous renseigne que Joseph Kasa-Vubu est l’un des bourreaux qui, de loin ou de près, auraient participé à l’ assassinat de Patrice Emery Lumumba. L’ acte posé par Félix Tshisekedi trouve son sens en politique et non en méritocratie « , ajoute ce cadre de l’ Écidé.

Dans la foulée , Bob BOLABWE se dit pessimiste quant à l’avenir radieux et l’installation effective de l’Etat de droit tel que souhaité hier par le chef de l’Etat dans son discours d’hier. Pour lui, tant que la coalition existe, rien de concret ne sera fait .

«Nous sommes prêts à faire route avec Félix. C’est notre frère avec qui nous avons lutté. Mais qu’il secoue sa coalition et nous changerons notre position», soutient-il, avant de rappeler par ailleurs que le temps des discours est déjà révolu. Le chef de l’État doit éviter au peuple congolais les promesses et passer aux actes pour se démarquer de Joseph Kabila dont  » les acolytes ne cessent de prendre le pays en otage avec des propositions de lois qui ne riment pas avec la conscience collective ».

Faustin kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous