Avec une capacité intellectuelle avérée, ce natif de BUMBA a connu une enfance comme tous les autres enfants. Jouant au football, à tous les jeux auxquels se donnent les enfants, c’est à l’âge de 10 ans que Rubbens EKWAKI est pris par une maladie qui a commencé avec des maux de ventre jusqu’à affecter ces membres et le condamner sur la chaise roulante.

Si son physique a été donc affecté depuis à l’âge de 10 ans, sa tête, son intellect sont restés intacts et même se sont davantage développés.

Il obtiendra une bourse qui lui permettra de faire ses études universitaires à Kinshasa à l’Université Catholique du Congo. Son domaine de prédilection, l’économie et développement.

C’est en 2016 qu’il obtint son diplôme de licence en économie de développement. Puis s’en suit une période difficile où il a parcouru les entreprises à la recherche du travail en vain.

Nous n’avons pas encore pensé à travailler avec les personnes de votre genre  » lui avait dit un jour un employeur auprès de qui il a frappé la porte.

Refusant à tout pris de faire la mendicité, malgré toute sa calvaire, ce jeune homme de 34 ans, passe sa journée à la paroisse notre dame de Lingwala où il arrive tous les jours à 6 heures car là où il passe nuit, on ne lui accorde que cette espace pour dormir.

Avec une capacité de résilience hors de commun, EKWAKI ne se décourage jamais et a toujours regardé la vie dans le bon sens et resté positif.

Le mercredi 01 Mars, ce licencié en économie et développement a pu rencontrer un des membres du gouvernement Sama Lukonde compté parmi les plus actifs et engagés pour le redressement du pays dans la vision du chef de l’État.

Tu t’es battu brillamment pour terminer avec succès tes études et c’est injuste que tu ne trouves pas le boulot. Je m’engage personnellement pour que tu sois casé plus vite, cela ne va pas traîné. Tu sais bien que je tiens toujours à mes promesses, je suis philanthropique, Donc, je prends à cœur ton dossier « , lui dira Jean-Pierre Lihau, Vice premier ministre, ministre de la fonction publique à qui Rubbens Ekwaki a remis son CV.

Est-il au bout du tunnel ? En tout cas pour ceux qui connaissent le VPM Lihau, beaucoup répondront par affirmatif. Wait and see.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous