Le vice gouverneur de la province de Lomami, Célestin Kayembe a lancé officiellement vendredi 21 mars 2025, la campagne intégrée de distribution de médicaments pour combattre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive.
Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale a fait savoir que cette campagne est gratuite pour diminuer la gravité et les conséquences à long terme de la morbidité causée par ces maladies tropicales négligées.
Les médicaments qui seront donnés gratuitement à la population sont composés de Mectizans, albendazole ainsi que les praziquantels pour lutter contre les maladies telles que la filariose lymphatique, la schistosomiase, l’helminthiase, l’onchocercose et tant d’autres.
Pour ce faire, Célestin Kayembe, a par ailleurs invité les Médecins chefs de zone ainsi que toutes les couches impliquées dans cette campagne de distribution à contribuer à sa réussite totale dans toutes les zones de santé de cette province.
De son côté, le ministre provincial a.i de la santé, Alex Mulomba, a révélé que ces maladies tropicales négligées causent dans les populations la malnutrition, l’anémie et d’autres infirmités, cela avant de révéler que la province de Lomami a déjà enregistré quelques cas de ces maladies tropicales qui proviennent de la piqûre de petites mouches noires qui vivent près des eaux.
La cérémonie du lancement de cette capacité s’est déroulée à Kabinda, chef-lieu de Lomami, en présence de plusieurs personnalités cette la province.
Siniori Junior Mbumba