Quel avenir pour le patron du M23, le président rwandais Paul Kagame, après la levée, ce lundi de mesure de notification imposée à la RDC quant à l’achat des armes? Kinshasa s’en réjouit et salue cette décision historique qui permettra au pays de Félix Tshisekedi de s’armer et chasser les groupes armés et terroristes opérant à l’est du pays.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, veut ainsi non plus intervenir comme il l’a déjà fait sans succès avec la Monusco pour rétablir la paix à l’Est mais laisser aux congolais de s’assumer et se battre pour le rétablissement de la paix. Pour se faire, cette mesure expose le Rwanda au danger car, contrairement à ce que Kagame a toujours scandé sur sa maîtrise de tactiques de la guerre, tout le monde sait, lui même y compris, que son armée ne peut pas faire face à l’armée congolaise si on la donne les moyens nécessaires.

Dans ce contexte, l’on achemine sûrement à la chute de celui qui a maintenu pendant plus de deux decenies la RDC dans l’insécurité, ce avec la complicité de la communauté internationale.

C’est ici que, même l’appel du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi ,qui a appelé les jeunes congolais à s’enrôler à l’armée trouve un sens. À quoi pouvait servir avoir des milliers des militaires sans armes ? À rien car dans une situation de conflit comme celui qui oppose la RDC au Rwanda, ce n’est pas une question de montrer le biceps, mais plutôt avoir les hommes certes, avec les armes.

Pour bon nombre d’observateurs, il est temps pour Paul Kagame de lire les signes de temps et trouver une formule pour se retirer avant que le pire lui arrive.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous