L’armée ougandaise est accusée avoir appuyé le M23 soutenu par l’armée rwandaise à la prise de Bunagana. Ce qui place au banc des accusés le Président de l’Ouganda Yoweri Museveni qui pourtant, entretiendrait des bonnes relations avec Félix Tshisekedi.

La situation, selon plusieurs certaines sources est à la base d’une mésentente entre le Président ougandais et son fils qui entretiendrait des relations un peu plus ambiguës avec le Président rwandais Paul Kagame, et ce derrière le dos de son père.

Le lieutenant général Muhoozi Kanerugaba se veut non coupable contre les accusations de soutien au M23.  » J’ai suivi quelqu’un au parlement congolais dire que je soutiens le M23, nous qui combattons pour que la population congolaise ne soit pas massacrée » a écrit dans un tweet le fils de Museveni qui aurait par ailleurs des ambitions pour occuper le poste de son père.

Selon nos sources, cet officier militaire ougandais qui dirige les troupes de l’arrivée ougandaise dans les opérations conjointes avec les FARDC à l’Est pour traquer les ADF, a déjà tenté par différents canaux solliciter de parler avec Félix Tshisekedi.

Il aurait passer par un des collaborateurs du président Kényan Uhuru Kanyata mais la démarche n’a pas aboutie car le président Kenyan qui a été informé a rejeté cette sollicitation.

L’officier a par la suite multiplié sans succès les contacts notamment via certaines personnalités sud africaines. Ces tentatives d’un rapprochement sont bien connues du Président congolais qui selon nos sources, ne se montre pas disposer à parler avec le fils de Museveni.

Pour certains observateurs, Kinshasa doit demander à ce qu’il soit éjecté à la tête de l’armée ougandaise engagée dans les opérations de traque de ADF à l’Est du pays.

 

Bolangi Ikokota Bura

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous