La représentante spéciale des Nations Unies en République Démocratique du Congo séjourne dans la région de Beni au Nord-Kivu. Madame Bintou Keita a ce jeudi 15 Avril 2021, tenu une conférence de presse en réponse aux minifestations spontanées des jeunes qui exigent le départ de la Monusco.

Bintou Keita a d’entrer de jeu indiqué que les menaces, les intimidations et la violence sont inaccetables dans un Etat de droit, succeptibles de poursuites judiciaires. Elle ne doute pas de la sincérité de nombreux minifestants.

« … mais qui profite de cette violence, de ce regain d’instabilité ?. Les groupes armés eux-même, et leurs complices profitent de la confusion et souhaitent qu’elle soit entretenue pour continuer les trafics, les pillages et l’exploitation illégale des ressources des congolaises et des congolais », s’est-elle interrogée

La représentante spéciale des Nations Unies en RDC ne doute non plus de la bonne foi de certains qui selon elle, font circuler les rumeurs les plus folles et les plus malveillantes.

« Quand on a autant souffert de ce qu’il y a de pire pour l’homme, comme les populations du Grand Nord ont pu souffrir, on devient plus vulnérables aux manipulations les plus grossières. Mais ne vous laissz pas abuser : si une guerre asymétrique se joue avec les ADF, une guerre psychologique est aussi en cours, avec pour armes les intox les mensonges et les calomnies diffusées sur les médias sociaux, pour faire douter la population de l’identité de véritable ennemi », a-t-elle ajouté

Il faut noter que les mouvements citoyens et groupes de pression ont depuis environ une semaine déclenché des manifestations spontanées pour exiger le départ de la Monusco qu’ils jugent d’inéficace dans le rétablissemant de la sécurité dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous