L’initiative vient du député national Gratien Iracan de saint Nicolas qui appelle la communauté tant nationale qu’internationale à une mobilisation en faveur des victimes.

L’élu de l’Ituri a dans une note de cri d’alarme dont une copie a été envoyée à la rédaction de 24 News ,appelé vivement les organismes, structures et autres associations universelles à procéder au renforcement d’assistance en médicaments dans le centre de santé abritant les blessés à Bule, avec un accompagnement de prise en charge alimentaire pendant 30 jours, précise la correspondance.

Gratien Iracan qui condamne par ailleurs ce qu’il appelle violence contre les civils , invite le gouvernement à renforcer les mesures de sécurité dans la zone “pour permettre à ceux qui sont dispersés et blessés de pouvoir s’acheminer vers les agglomérations sécurisées avec accès au soin”.

Gratien Iracan révèle également par sa correspondance, qu’il s’est agit d’au moins de 50 personnes qui sont sauvagement massacrées dans la seule journée de mardi 1 février, 43 blessées et plusieurs autres portées disparues.

Depuis plusieurs mois, le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, est le théâtre de violences et massacres des civils en plein état de siège. Des voix s’élèvent pour exiger l’application des recommandations faites par la commission de défense à l’assemblée nationale et renforcer des mesures sécuritaires et changement des stratégies militaires dans plusieurs zones.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous