Le réseau d’affaire Makutano s’est réuni dans un forum dédié : le « Makutano for Youth », le samedi 24 avril 2021 à Sultani Hôtel, à Kinshasa. Un séminaire axé sur le thème « Financement : comment réussir une levée de fonds ? ». Un séminaire riche en échange entre les entrepreneurs, étudiants, PME et les banques.

Représentant le Directeur Général de la Sofibanque M. Henry Wazne, Haytham EL Deghaili, Responsable du département Crédit et Monétique, a abordé le point touchant à la problématique du type de crédit et taux d’intérêt.

Dans son speech, Haytham a invité les nouveaux entrepreneurs à changer avant tout leur mentalité pour mieux se lancer dans l’entrepreunariat et solliciter des financements auprès des banques.

S’agissant du type de crédit que la banque octroie aux demandeurs, Haytham explique : « La problématique qui se pose actuellement, c’est dans le manque de visibilité à long terme. Pourquoi les banques s’intéressent plus à donner les crédits à court terme qu’à long terme ? Pour avoir un crédit à long terme, il faut que la banque ait une visibilité. C’est-à-dire, si une banque doit prêter à un client pour cinq ans, déjà on doit savoir que durant ces cinq ans qui suivent, la banque pourra avoir des financements et qu’il y aura des dépôts qui pourront permettre de donner des crédits à long terme. Il faut déjà qu’il ait assez des dépôts pour les amis qui viennent et permettre à la banque de rester solvable. »

Il affirme par ailleurs que, la banque centrale n’a pas assez de moyens pour accompagner les banques commerciales contrairement aux autres pays qui le font à 0%. Même si elle trouvait des moyens, les crédits sont accordés à 10%, 15% voire même 20%. Donc, le principal moyen de financement des banques actuellement c’est le fond propre qui vient de différents actionnaires, soit des dépôts », a-t-il fait mention.

Pour arriver à accompagner les PME dans leurs projets, la banque a besoin d’argent. Il faudrait avant tout que les gens aient l’habitude d’aller déposer leur argent dans les banques. « Plus on a des dépôts, plus on pourra être liquide, plus on pourra être capable de rembourser les dépôts déjà effectués, plus on pourra accompagner les jeunes entrepreneurs avec les crédits », a conclu Haytham El Deghaili, Responsable du département crédit et Monétique de la Sofibanque.

Armel LANGANDA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous