Quand on fouille les archives d’il y a dix ans de celui qui préside depuis le 24 janvier 2019 à la destinée de la République Démocratique du Congo, l’on peut retrouver facilement et souvent, les images d’un jeune à côté de Félix Tshisekedi. Il s’agit de Michée Mulumba. Entre Le Président de la République Félix Tshisekedi et son Assistant Michée Mulumba, les relations ne datent donc pas du 24 janvier 2019. Pour beaucoup, Michee Mulumba serait de la famille Tshisekedi.

Compté parmi les plus jeunes dans le cabinet, mais aussi hommes de confiance du Président de la République, Michee Mulumba, occupe avec trois autres collègues, le poste d’Assistant du Chef de l’Etat. Un collège de quatre membres à savoir Fanny Bomandeke, Paul Mundela, Lina Muvaro et lui-même.

Il est chargé de l’agenda des audiences qu’accorde le Président de la République et de son image. Tout image, photo ou vidéo du Président de la République, faites par son équipe de presse ne peut être publiée sans son accord. Ce jeune, qui a totalisé le 20 novembre 2020, 36 ans d’âge, tisse des bonnes relations avec Félix Tshisekedi depuis 10 ans.

Gradué en journalisme et licencié en communication sociale de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, Michée Mulumna est un amateur passionné de tennis. C’est après une partie de tennis, que ce proche collaborateur du Chef de l’Etat commence sa journée. Au tennis, l’Assistant du Chef de l’Etat s’y donne à cœur joie. C’était un dimanche dans la matinée que 24 News Agency, avec son accord, décide de lui rendre visite pendant son entrainement. Après une partie disputée avec son coach, Michée Mulumba nous a accordé un peu de son temps.

La question est celle de savoir, comment, un jeune de cet âge et dans un contexte socio-politique aussi agité est parvenu à occuper un poste aussi important aux côtés du Président de la République ?

Pour beaucoup, Michée Mulumba serait de la famille Tshisekedi. Non, il n’en est rien. Tout commence, sur les réseaux sociaux.  En effet, c’est sur Facebook que Félix Tshisekedi découvre un jeune de 26 ans très actif et engagé sur la lutte contre la dictature. Ses analyses et publications soutenant le parti du Sphinx de Limete, attirent l’attention de Félix Tshisekedi. Nous sommes en 2010, un an seulement avant la tenue des scrutins, le deuxième du genre sous le régime Kabila.

Depuis Bruxelles où il réside, Félix Tshisekedi qui assume les fonctions du secrétaire National adjoint aux relations extérieures de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, lui aussi un passionné des réseaux sociaux, s’intéresse aux publications de ce jeune.

Il se manifeste pour l’encourager. Le premier contact est ainsi établi entre les deux. Michée Mulumba en profite pour proposer à félix Tshisekedi de s’occuper de sa communication. Le fils du Sphinx le lui accorde et c’est le début d’une relation si étroite qui par ailleurs plonge ce jeune dans la lutte active aux côtés du fils d’Etienne Tshisekedi.

Quelques mois plus tard, au cours de la même année, Félix Tshisekedi arrive à Kinshasa. ‘’ En 2010, à Kinshasa, je l’ai rencontré on a parlé. Je lui ai proposé de s’occuper de sa communication et il a accepté’’ nous déclare Michée Mulumba. Puis Félix regagne Belgique où il st résident.

Avant les élections de 2011, Félix Tshisekedi revient de nouveau à Kinshasa. Il devait postuler à la députation nationale, mais avec un embarras de choix sur la circonscription à laquelle il allait se présenter. Compté déjà parmi ses collaborateurs, il se confie à ce jeune pour avoir son point de vue. ‘’ il pensait le faire à Kinshasa. Je lui ai proposé de se présenter au Kassaï. Je n’étais évidemment pas seul dans son entourage. Il a demandé un temps de réflexion avant de décider. Et finalement il opte pour ma proposition, après bien entendu avoir les avis des autres dan son entourage. Cette idée était aussi soutenue par mon vieux  un proche de Fatshi, Guy Lufuluabo, paix à son âme’’ dit Michée Mulumba.

Dans les préparatifs de ces scrutins auxquels devrait prendre part l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, qui cinq ans auparavant avait boycotté les élections sur mot d’ordre de son président, le charismatique Etienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi confie à ce jeune le poste de chargé de communication pour sa campagne.

‘’ Je me sentais plus à l’aise dans la communication et je lui ai fait la proposition de me charger de la communication de sa campagne, Il a accepté.  Depuis on a donc tissé d’étroites relations, il a voyagé avec moi en Europe plusieurs fois. Nous avons traversé aussi des périodes difficiles dans l’opposition. Il a pris en charge mon deuxième cicle d’études à l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication. J’ai été par la suite son attaché de presse quand il est devenu secrétaire général adjoint du parti et président du parti. Nous avons ainsi cheminé ensemble jusqu’à la présidentielle de 2018 qui l’a portée au pouvoir’’ a révélé cet ancien de l’Ifasic.

Dans ce contexte d’une première alternance pacifique au pouvoir, alors que la coalition qui a porté Félix Tshisekedi à la tête de l’état qui n’a pas réussi à faire mieux aux législatives, pas évident pour donner assez des postes aux collaborateurs. Se retrouver dans le carré du Chef de l’Etat, est une question de confiance.

‘’ Il ne m’a pas abandonné et Il n’était pas obligé de me prendre dans son équipe, mais il l’a fait. Vous savez, j’entretiens depuis dix ans d’excellentes relations avec Fatshi. Mais il pouvait aussi m’abandonner au profit d’autres personnes. Me prendre et à ce poste, témoigne de la confiance du Chef envers moi ’’. Soutient-il

Occupant un poste aussi stratégique aux côtés du premier citoyen du pays, il est possible de perdre un peu sa maitrise. Et surtout, quand on n’a pas vraiment été préparé à une telle responsabilité. Après la frousse du début, près de deux ans avec Fatshi sous une autre casquette, Michée Mulumba maitrise la situation et ses responsabilités.

‘’ Au départ, je n’étais pas calme. C’est vrai qu’on entretient une forte relation. Mais il n’était pas Président de la République pendant les dix ans durant lesquels  on a tissé ces relations. Aujourd’hui, il est le Président de la République et comprenez que ça ne soit pas de fois facile ‘’

Un peu Timide, mais plus observateur, l’Assistant du Président de la République est un homme avare de ses mots. Un peu effacé, il n’agit que quand c’est nécessaire. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est donc difficile de se rendre compte qu’on a à faire à un proche collaborateur du Chef de l’Etat surtout quand il est sans son garde du corps. Quand on occupe un tel poste, on s’impose certaines disciplines car c’est l’image du Chef qui est en jeu.

‘’ J’aime rester anonyme.  Mes actes peuvent diversement être interprétés car je suis dans le carré du Chef de l’Etat. Je me suis assez discipliné pour justement ne pas ternir l’image du Chef. Je ne fréquente plus certains milieux publics, bars ou boites de nuit. Vous ne me verrez jamais faire pression aux automobilistes ou aux PCR si je suis coincé dans les embouteillages’’

Fidélité, loyauté, abnégation et respect ce sont les maitres mots qui caractérisent Michée Mulumba envers le Président de la République. qui du reste est considéré comme un père. Il vit depuis des années sous le toit de Félix Tshisekedi, et à la cité de l’Union Africaine depuis que le successeur de Joseph Kabila y réside. C’est donc un fils maison qui connait bien Flix Tshisekedi, l’homme qui préside à la destinée de la RDC depuis bientôt deux ans.

 

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous