Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a, au nom du premier ministre Sama Lukonde, procédé ce lundi 12 septembre à la pose de la première pierre pour la construction de la maison d’aéronautique congolaise.

Cette pose de la première pierre a eu lieu en présence du ministre des transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende, ainsi que certains membres du gouvernement dont le ministre du Numérique, Eberande Kolongele, et celui du commerce extérieur, Jean Lucien Busa.

Dans son mot de circonstance, Chérubin Okende a loué cette initiative qui aidera l’aéronautique congolaise à se doter d’un espace propre pour mieux contrôler la navigation aérienne;

« De manière laborieuse, La République Démocratique du Congo poursuit son chemin pour la mise en place d’un système efficace, crédible et durable de supervision de la sécurité aérienne et de la sûreté de l’aviation civile ainsi que de la protection de l’environnement en assurant également la promotion de son industrie aéronautique ; l’enjeu de l’heure pour le gouvernement congolais est de s’appuyer sur une approche prescriptive construite sur la conformité et les normes pour s’engager diligemment vers une approche créative basée sur la gestion de la performance. L’État congolais vient d’être évalué du 31 août à ce jour dans 6 ou 8 domaines fixant la richesse de l’audit de l’organisation de l’aviation civile internationale. A ce stade, j’attends avec empressement un vif intérêt de voir la photographie réelle bien que partielle de la situation de la RDC « , a déclaré Chérubin Okende.

Poursuivant son allocution, le patron du transport en RDC a fait savoir que la pose de cette pierre où sera abritée la maison d’aéronautique est une bonne chose pour le gouvernement qui dotera les services de l’aéronautique congolaise des locaux propres à eux pour les tirer de l’état du locataire qui coûte extrêmement cher à l’État congolais et qui fera en sorte que la RDC, pays à la dimension continentale situé au confluent des pôles économiques ne traine plus la mauvaise réputation qui l’a toujours caractérisée en matière de la supervision de la sécurité aérienne et de la sûreté de l’aviation civile.

En outre chérubin Okende a fait savoir que tenant compte des avancées déjà réalisées, le gouvernement de la RDC attend par cette acquisition mettre à la disposition des opérateurs aériens des infrastructures fiables pour une culture de la sécurité aérienne.

Il sied de signaler que la maison d’aéronautique congolaise sera un immeuble de 9 Niveaux où seront contenus tous les services aéronautiques congolais sous la supervision de l’Autorité de l’Aviation Civile, AAC en sigle .

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous