Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a, dans sa communication au 44e conseil des ministres, exprimé aux membres du gouvernement sa détermination à mobiliser les recettes de l’Etat.

Le chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à exercer une gestion des Finances publiques optimale et rigoureuse dans le volet des recettes.

Felix Tshisekedi encourage les Régies Financières dans l’application stricte des mesures gouvernementales. Il a par ailleurs demandé que l’exécution des dépenses de l’Etat soit réalisée dans le strict respect des procédures standards de la chaine de dépense.

Il a instruit le Premier Ministre de veiller à ce que le niveau des dépenses payées en procédure d’urgence soit fait dans la limite des standards internationaux. Le Chef de l’État a également instruit le Ministre des Finances à arrêter sans délai le paiement des dépenses hors chaine, sauf en cas de besoins dûment approuvés de l’Etat, car il lui a été donné de constater malheureusement que le niveau des dépenses opérées en mode d’urgence représente au 10 août 2020, 37% des dépenses totales hors rémunérations, dans le budget de l’exercice 2020.

Ces dépenses en urgence sont souvent payées en espèces, et par conséquent échappent aux circuits bancaires établis, ce qui entraine une surchauffe sur le marché de change et conduisent à la dépréciation du Franc congolais.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous