Le parti de l’opposition Ensemble pour la République de Moise Katumbi, a réagi face au résultat des enquêtes rendu public jeudi par la Cour de cassation sur la mort de Chérubin Okende. La Cour de cassation avait révélé que cet homme politique s’était suicidé.

Ensemble pour la République dit rejeter cette version de fait qui semble « contradictoire » à ce qui avait été affirmé par le Procureur près la Cour de cassation.

Ensemble pour la République indique que, le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde avait fait des « communications aussi précoces et surprenantes  qui tentaient d’orienter l’opinion dans le sens voulu par lui affirmant déjà que Chérubin Okende était tué par une balle tirée en l’arme de son garde retrouvée dans sa voiture ».

Et d’ajouter « aujourd’hui, il se permet d’affirmer sans froid aux yeux, après plus d’un semestre d’opacité dénoncée souvent par la famille de la victime qu’il s’agit plutôt d’un suicide, quel sinistre ! ».

Ensemble pour la République rappelle que le refus de rendre disponible et public le rapport de l’autopsie pendant plus de sept mois, a maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l’équipe chargée de cette affaire.

Ce parti de l’opposition, continu d’exiger que justice soit rendue à Chérubin Okende et que sa mémoire soit honorée et bien respectée. Il invite le peuple congolais et les organisations de défense des droits de l’homme, à rassembler leurs efforts, afin d’exiger que les experts internationaux, rendent publics leurs rapports.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous