Le trafic entre Goma et Rutshuru est carrément suspendu suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette zone le 6 Janvier dernier, et qui ont causé la coupure de la route au niveau  de Nyahanga, dans le Nord-kivu.

C’est vrai qu’avec la situation sécuritaire précaire dans l’Est du pays, le transite des véhicules n’est pas intense, mais   cette coupure du tronçon Rutshuru-Goma bloque même des motos qui faisaient des navettes sur cet axe.

Des sources concordantes parlent  d’une rivière qui a débordé au niveau du groupement Bukoma.  Les usagers de ce tronçon plaident pour la réhabilitation de cette voie en vue de faciliter la traversée dans cette partie située sur la route nationale numéro 2.

« Ça fait trois jours que ce pont s’est écroulé suite à une pluie diluvienne ici et d’un véhicule avec un poids énorme. C’est là que les gens ont commencé à déborder pour se chercher un chemin avec leurs véhicules. Maintenant c’est nous les jeunes qui sommes en train d’aider les gens avec leurs bagages pour traverser. La solution c’est de demander aux autorités de nous aider et de remettre le pont là où il était auparavant, parce que les véhicules sont en train de venir et décharger la marchandise de l’autre côté avant de les faire traverser », a expliqué un jeune rencontré sur place.

Notez que la route nationale numéro 2 est fermée pour tout trafic il y a plus de trois mois déjà, sur la partie située entre Rutshuru et la ville de Goma. Cela, depuis l’occupation de cette entité par la rébellion du M23.

 

Daniel Muhindo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous