La ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo enregistre ces jours de violences rebelles, caractérisées par des attaques armées, et explosion de bombes artisanales piégées par des terroristes ADF selon les sources administratives.

Dans la nuit de jeudi au vendredi 21 octobre, une attaque rebelle a visé le bureau de la commune de Bulengera, en pleine ville. Un assaillant a été tué selon les sources sécuritaires. La journée de vendredi, un présumé terroriste ADF a été maîtrisé par la population à Furu. Ce présumé terroriste ADF a été remis au service de sécurité de la ville.

Réagissant à cette situation, le Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, encourage la vigilance de la population. Il déplore néanmoins le comportement de certains jeunes qui voulaient se rendre justice. Cet officier militaire précise que la population doit collaborer avec les services de défense et de sécurité pendant ce temps où la ville de Butembo est sous menace rebelle.

« Commencer à se rendre justice n’aide pas l’armée et la population à retrouver la sécurité. Parceque le suspect qu’on a appréhendé, peut nous révéler encore des renseignements qui peuvent aider les services de sécurité à mettre la main sur d’autres assaillants. La ville de Butembo est menacée et je suis sûr et certain que tout le monde est conscient. Si nous continuons à créer des troubles en pleine ville, nous donnons toujours l’occasion à l’ennemi de nous infiltrer facilement », a-t-il fait savoir

Pour sa part, la société civile demande aux autorités militaires et policières de pouvoir intensifier les opérations de patrouille et bouclage dans la ville afin de dénicher les auteurs des cas d’insécurité dans la ville de Butembo.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous