Depuis mercredi 09 novembre, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, procèdent au pillage des biens de la population dans la cité de Kiwanja, en province du Nord-Kivu. Ce sont surtout des cantines scolaires qui sont visées par ces assaillants selon les sources locales.

Le notable Aimé Mbusa Mukanda, parle aussi de trois véhicules militaires qui étaient en réparation dans un garage de la place emportés par les rebelles. Il pense que ces pillages constituent des représailles après des frappes aériennes de leurs positions par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Les rebelles du M23 sont actuellement visibles dans les cités. Ils craignent les bombardements par les FARDC. Depuis mercredi, ils pillent plusieurs dépôts de vivres dans des écoles à Kiwanja », a-t-il fait savoir

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru suite à la présence de ces assaillants. Pour sa part, l’armée congolaise rassure sur sa détermination à reprendre le contrôle de toutes zones occupées par l’ennemi.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous